Le son

Comment regler un noise gate

30 juin , 2015   Video

Comment régler un noise gate ?

Qu’est qu’un « noise gate » ?

Un noise gate signifie porte de bruit. Cet outil permet en quelque sorte de gérer l’ouverture d’une porte pour laisser passer ou non le son. On l’utilise pour éliminer les bruits de fond ou le souffle qui peuvent être générés par certaines machine analogique, ou pour éliminer des phénomènes de « repisse » ou autres. Il ne va en aucun cas modifier la « couleur » du son.

Dans la pratique le noise gate analyse en permanence le signal audio et le compare à un seuil qu’on lui aura fixé au préalable, le niveau de ce dernier étant généralement réglé juste au-dessus du niveau du bruit ou  du son que l’on souhaite éliminer. Dès que le niveau du signal descend en dessous du seuil, le noise gate ferme la porte pour « couper » le signal. Lorsque le niveau du signal musical repasse au-dessus du seuil, le noise gate réouvre la porte, laissant passer le signal complet.

Comme les compresseurs, le noise gate présente des paramètres d’Attack et de Release permettant de définir le temps d’ouverture et de fermeture de la porte après que le niveau du signal musical ait franchi le seuil (threshold). La porte s’ouvre pendant toute la durée du temps d’attaque pour laisser passer le signal, elle se ferme durant toute la durée du temps de relâchement (release) pour l’empêcher de passer.
Selon la nature du signal musical, on règlera plus ou moins finement ces paramètres : par exemple on mettra un temps d’Attack très court pour laisser passer rapidement les sons percussifs dont la caractéristique principale se trouve dans leur impact, qui de ce fait doit donc être bien perceptible. Inversement, les sons à décroissance lente ne devront pas être coupés trop tôt, et on règlera pour ces sons un temps de release plus longs.

Comment régler un noise gate ?

Commencez par régler le seuil (Threshold) très bas, puis, augmentez progressivement le niveau de ce seuil jusqu’à couper complètement les sons indésirables. Ensuite pour affiner la cohérence du rendu, on ajustera le temps d’attaque et de relâchement de la porte.

noise gate

Les noise gate les plus élaborées intègrent des filtres qui permettent de faire en sorte que la porte ne s’ouvre que si elle reçoit des signaux compris dans une certaine plage de fréquence, ce qui permet d’éviter des ouvertures indésirables dues à la reprise d’autres instruments.

noise gate

Vous reconnaissez les réglages standards : Threshold, Attack, Release. Le réglage de la bande de fréquence se fait par les paramètres LF et HF. Le paramètre Hold correspond à un Maintien (une fois que le signal musical redescend au-dessous du seuil, la porte reste ouverte pendant une durée réglable par ce paramètre).

Le paramètre range va déterminer la valeur en db de l’atténuation du signal en dessous du seuil. C’est ce qui détermine la différence entre un noise gate traditionnel et un Expander. L’Expander  va  nous permettre de doser la quantité du signal à atténuer, alors qu’un noise gate va tout simplement la supprimer. Le ratio va nous permettre de travailler sur l’enveloppe, en déterminant la pente de coupure entre le seuil et le niveau d’atténuation en db du range.

Vous pouvez bien sur déterminer l’ouverture du gate via un sidechain, cela peut être beaucoup plus précis et cela peut être utile pour des effets d’ordre plus artistique…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Le son
régler un compresseur
Comment regler un compresseur audio

Comment régler un compresseur audio ? Cet article à pour but de vous apprendre à comment régler un compresseur audio. La...

Régler un equaliseur
Comment régler un équaliseur ?

Comment régler un equaliseur ? Difficile de parler son sans vous parler equaliseur, l'outil le plus connu et en même...

Fermer