Régler un equaliseur

Le son

Comment régler un équaliseur ?

3 juin , 2015  

Comment régler un equaliseur ?

Difficile de parler son sans vous parler equaliseur, l’outil le plus connu et en même temps le plus mal compris et peut être même le plus mal utilisé. Je vais essayer dans cet article de remettre un peu à plat pour bien comprendre comment fonctionne un equaliseur.

Définition :

L’equaliseur ou égaliseur (EQ) modifie le niveau des fréquences contenues dans un signal audio. Il permet de travailler sur une ou plusieurs bandes de fréquences puis de les amplifier ou de les atténuer. Pour cela, un equaliseur utilise différents filtres que nous allons voir en détail.

Les différents types d’equaliseurs :

Voici les principaux types d’equaliseur :

  • Equaliseur paramétrique ou semi-paramétrique
  • Equaliseur graphique

  • Equaliseur passif
  • Equaliseur dynamique

  • Equaliseur à phase linéaire

Chacun de ces différents types d’EQ, possède des filtres qui vont permettre de travailler sur une ou plusieurs bandes de fréquences.

Les Filtres :

Principe du filtre

La plupart des filtres se définissent par une fréquence charnière, une largeur de bande (Q) et un gain (amplification/atténuation ; boost/cut). La définition de ces composantes varie selon les types de filtres dont voici les plus couramment utilisés dans les équaliseurs :

  • Le filtre en cloche (bell) se définit par sa fréquence centrale, sa largeur (aussi appelée facteur Q) et son niveau. Plus le « Q » sera élevée et plus la bande sera étroite. C’est de cette manière que l’on peut supprimer des fréquences gênantes par exemple.
Filtre en cloche

Filtre en cloche

  • Le filtre en plateau (shelving filter en anglais) se définit par sa fréquence d’inflexion, son niveau et sa pente ou résonance. Ici le « Q » rendra la pente plus ou moins raide. Ces filtres s’appliqueront surtout sur les fréquences extreme comme les basses et les aigus.
comment regler un equaliseur

Low shelve

comment regler un equaliseur

high shelve

  • Le filtre coupe-haut/bas se définit par sa fréquence de coupure et sa pente ou résonance. Notez que le coupe-bas est aussi appelé passe-haut et inversement. Le terme anglais que vous avez sans doute déjà croisé (« Low-pass filter », « Lo-pass filter » ou « LPF ») et pareil pour l’aigu (« high-pass filter », « hi-pass filter » ou « HPF ») Le « Q » ici déterminera le niveau de la pente. Souvent exprimé en db/octave : 6, 12, 24, 36 db/octave. Par exemple un Q de 6 db/o à 200 Hz indique que l’atténuation à l’octave inférieur (ou supérieur) sera de 6db à 100 Hz et ainsi de suite. Donc si vous avez un volume de 16db à 200 Hz il y en aura que 10db à 100 Hz.
comment regler un equaliseur

Filtre passe haut

Les Différents types d’EQ :

EQ paramétrique ou semi-paramétrique

C’est sans doute le plus répandu de tous, car vous allez le retrouver sur beaucoup d’appareil très utilisé comme une console, sous forme de plugin, un préampli micro etc… Cet EQ est généralement composé de filtres en cloche pour le médium et de filtres en plateau et de filtres coupe-haut/bas pour le grave et l’aigu. L’equaliseur est dit paramétrique quand la fréquence, la pente et le niveau des filtres en cloche sont éditables. Il n’est que semi-paramétrique quand la pente des filtres en cloche n’est pas modifiable. Voici un equaliseur avalon

éComment régler un equaliseur graphique

On peut facilement le reconnaitre de par la forme des potards faisant penser à un graphique. L’équaliseur graphique découpe le spectre audio en bandes de fréquences fixes, le plus souvent 15 ou 31 bandes, à l’aide de filtres en cloche. Seul le niveau de ces filtres est modifiable, leurs fréquences centrale et leurs pentes sont fixes. L’équaliseur graphique est souvent utilisé pour traiter un mix complet. Il est très répandu en sonorisation pour corriger les problèmes acoustiques d’une salle. Voici un equaliseur graphique BSS

comment regler un equaliseur

Equaliseur graphique

Comment régler un equaliseur passif

Les équaliseurs passifs n’utilisent que des éléments passifs, qui n’ont pas besoin d’une alimentation et par conséquent ne permettent pas de réaliser une augmentation réelle du gain. En principe, quand le gain est disposé au maximum, le signal n’en est pas altéré, alors qu’il est atténué quand le gain diminue au moyen d’un potentiomètre ou d’un curseur. Leur principal défaut est qu’ils introduisent une légère chute sur le signal à cause des pertes sur les éléments passifs. Les équaliseurs actifs utilisent des éléments électroniques actifs, tels que les transistors, ils permettent donc une réelle augmentation du gain. Cependant, à cause des circuits actifs ils peuvent introduire davantage de distorsions et du bruit, même si cela n’arrive qu’en utilisant des équaliseurs actifs de mauvaise qualité. Le plus célèbre d’entre eux est le pultec EQ1A.

comment regler un equaliseur

Equaliseur passif

Comment régler un equaliseur dynamique

Beaucoup plus rare en hardware, l’équaliseur dynamique est composé de filtres dont le réglage change en fonction du niveau du signal d’entrée, (ou d’un signal externe si vous l’utiliser en sidechain). On l’utilise comment un compresseur en quelque sorte sauf qu’au lieu de compresseur un son, on va l’équaliser. Ainsi, on devra définir chaque paramètre pour les deux états du filtre : l’état initial, tant que le niveau du signal reste inférieur à un niveau seuil donné, et l’état cible du filtre quand le niveau du signal dépasse le seuil. Vous en trouverez plus facilement sous forme de plugin.

comment regler un equaliseur

Egaliseur dynamique

Les Equaliseurs à phase linéaire :

Un equaliseur à phase linéaire fonctionne exactement de la même manière qu’un equaliseur classique, à la différence qu’il permet de conserver la phase du signal audio intacte après son traitement. Sans entrer dans les détails, lorsque que vous modifier des fréquences sur une onde, vous déformez sa phase. Un equaliseur à phase linéaire va vous permettre de conserver cette phase intacte.

Quelques exemples de plugs gratuit :

Linear Phase Graphic EQ (64 bandes)

Voxengo Marvel GEQ (16 bandes)

Reaper RearFIR

Comment régler un equaliseur ?

Comme décris plus haut, on utilise souvent l’equaliseur graphique pour les traitements globaux sur tout le spectre audible. Pour une intervention plus précise, on choisit plutôt un equaliseur paramétrique, qui nous permettra de sélectionner la ou les fréquences que l’on veut modifier. Si vous débutez dans l’utilisation des fréquences, vous pouvez utiliser un analyseur de spectre (fréquence). Il vous indiquera avec précision les crêtes ou les creux que l’ensemble de la bande passante. Avec cet outil, vous pourrez intervenir au bon endroit.

comment regler un equaliseur

analyseur de spectre

Quelques exemples d’utilisations classiques :

  • Donner du « caractère » à un son
  • Répartir les fréquences de plusieurs instruments dans le cadre d’un mixage
  • Équaliser une sono ou un système d’écoute en fonction de l’acoustique du lieu avec un equaliseur graphique
  • Nettoyer un son dans le grave ou l’aigu avec un coupe-bas ou un coupe-haut
  • Circonscrire chaque instrument à une bande de fréquences donnée avec des filtres en plateau
  • Supprimer un larsen avec un filtre en (Q) cloche très étroit (filtre notch)
  • Atténuer une résonance avec un filtrage en cloche
  • Ajouter de l’air en augmentant les aigus avec un filtre en plateau
  • Créer un effet auto-wah avec un filtre dynamique
  • Augmenter ou réduire la brillance d’une source en fonction de son niveau avec un filtre dynamique
  • Travailler sur l’ensemble d’une bande passante
  • Modeler le son d’un instrument
  • Séparer les sons les uns des autres (effet de masque)
  • Definition (dans un mix)
  • Renforcer l’émotion d’un son (aigu joyeux ; grave triste)
  • Donner de la profondeur (grave loin, aigu prés)
  • Renforcer la stéréo
  • Ajuster le niveau la balance d’un son dans un mix
  • Maitriser le contrôle pour un compresseur
  • Améliorer la qualité d’un enregistrement


10 Réponses

  1. aurelien dit :

    Bonjour,
    Comment doit je faire pour égaliser uniquement les hauts parleurs de mes deux enceintes ?
    merci

  2. fred dit :

    Bonjour,

    Quelle est la procédure pour régler un égaliseur ?

    Un balayage de fréquence ou un bruit rose ?

    • Bonjour,
      Ce genre de procédure se fait lorsque que l’on veut utiliser un EQ pour corriger l’acoustique d’une pièce…
      Dans le cadre d’un mixage, l’utilisation sera différente

      • fred dit :

        –Effectivement c’est mon cas, j’aimerai corriger l’acoustique de mon salon pour de l’écoute.
        Je devrai employer ces deux méthodes ?

        –Je recherche un logiciels EQ sur Windows qui désactive la partie audio et qui tourne en arrière plan, avez-vous un nom de logiciel à me conseiller.

        Merci pour vos réponse.

  3. Chris Rec dit :

    Étrangement, plus j’avance dans mon expérience, moins je « boost » avec un EQ… Semble-t-il (d’après les anciens ) que je m’en sert comme dans les années 50 où les EQ n’avaient que des fonctions « – » et pas de possibilité de booster une fréquence. Je coupe ce qui ne m’intéresse pas… Mais du coup je n’évite pas les effets de « peignes », ce que je maîtrise le moins….! Peut-être un article bientôt sur le sujet Nicolas ?

    • Tout à fait, ce sont des EQ passif, les plus musicaux qui soit, les fameux Pultec par exemple pour ne pas les citer 😉 mais tu sais couper des fréquences revient à booster celle qui t’intéresse…

    • L’effet de peigne est plus de l’orde du phénomène acoustique, je doute que tu coupes plusieurs dizaine de fréquences sur la même source ? Il faut toujours avoir une bonne raison de couper une fréquence 😉

    • Chris Rec dit :

      Non tu as raison, c’est surtout des coupes bas et des filtres de ce genre..! J’ai du mal avec la coupe chirurgicale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Le son
Mic
Micro : comprendre leurs caractéristiques

Micro : comprendre leurs caractéristiques Dans cet article, nous allons voir les principaux terme à connaitre pour déchiffrer les principales...

les microphones studio
Le microphone : les différents types

Le microphone : Comme vous le savez, une prise de son se fait à travers une "chaîne", et le premier maillon...

Fermer