itunesheader

Musique

Comment référencer ses titres sur itunes

13 juin , 2015  

Comment référencer ses titres sur itunes ?

Vous vous êtes surement déjà posé la question lorsque que vous avez reçu vos beau CD tout neuf et une fois importés dans votre ordinateur, vous ne voyait pas les titres de vos morceaux apparaitre dans la base de données itunes. Pas de panique, il n’est pas trop tard pour pouvoir les faire apparaître, pour dire mieux, on pourrait même préparer cette étape avant même que votre album soit sorti. Alors comment référencer ses titres sur itunes ?

Comment référencer ses titres sur itunes ?

Il ne faut pas confondre les différentes méthodes pour identifier et faire apparaitre vos titres sur tel ou tel support.

Le CD TEXT est une information encodée sur le CD audio qui peut être utilisée pour stocker des informations de base comme : le nom de l’artiste, le titre de l’album, les titres des chansons et les codes ISRC. Le « CD Text » sera lue par les lecteurs qui possède cette fonction et qui disposent d’une fenêtre pour indiquer vos informations (lecteur CD voiture, chaîne hifi etc…). En revanche les ordinateurs et itunes ne reconnaissent pas ce format donc il faut appliquer une autre méthode.

Comment référencer ses titres sur itunes ?

Le seul moyen est tout simplement de renseigner vous même ces informations en complètant la base de donnes via le le CDDB (Compact Disc Database) qui est une base de données sur Internet qui recueille et diffuse les informations des CD. C’est ce type d’information qu’utilisent iTunes et les Windows Media player pour retransmettre les informations de vos disques. Un exemple est le site Gracenote.

Comment référencer ses titres sur itunes ?

Voici comment procéder pour soumettre les informations de votre album à la CDDB avec ITunes:

*Notez que vous pouvez le faire avec d’autres logiciels qui ont l’option « submit CD track names ».

 1- Mettre le CD dans le lecteur de l’ordinateur.

2- Ouvrir ITunes.

3- N’importez pas tout de suite le CD. Sélectionnez toutes les pistes de l’album dans iTunes, et allez dans le menu « Files » ou « fichier » et sélectionner « Get Info ». Vous pouvez aussi faire un clic droit sur les pistes et sélectionner dans le menu déroulant.

Comment référencer ses titres sur itunes ?

4 – Gracenote prend uniquement en compte ces informations:

– Nom de l’artiste
– Nom de l’album
– Nom des pistes
– Genre
– Année de lancement
– Nom du label (iTunes ne donne pas cette option)

5- Une fois que vous avez entré ces informations, vous devez aller dans le haut de la fenêtre, à droite > Options > Submit CD Track names, comme ci-dessous.

Une fois que vous avez cliqué sur « Submit track names », patientez quelques jours et vous verrez apparaître le nom de l’album, le nom des pistes…

L’idéal est de faire ce travail à partir de votre CD master, donc le prototype de votre pressage par exemple et le faire avant la sorti de votre disque pour que l’on puisse vous retrouver facilement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Musique
SDRM
demande sdrm

Qu'est ce que la SDRM ? La SDRM est la Société pour l'administration du droit de reproduction mécanique des auteurs,...

Image DDP
Image DDP

Qu'est ce qu'une image DDP ? Une image DDP (Disc Description Protocol) est une sorte d'image disque de votre CD. L'image...

Fermer