Comment enregistrer une basse
PRISE DE SON

Comment enregistrer une basse

Comment enregistrer une basse électrique ?

Voilà une question qui revient souvent lors de l'enregistrement en home studio et ailleurs, est de savoir comment obtenir un bon son de basse.

Nous allons voir ensemble les règles de bases pour obtenir le meilleur son possible dés l'enregistrement, car enregistrer une basse peut s'avérer plus compliqué qu'il n'y parait...

L'instrument

Comme pour tout types de prise de son, tout se passe à la source, et là encore le choix de l'instrument va jouer un rôle déterminant sur le son. Même si un bon bassiste fera sonner n'importe quel basse, il est évident que sa qualité va influer sur le rendu final. En utilisant un simple DI, la différence de son entre une basse et une autre est incroyable !

Autres éléments à ne pas négliger, ce sont les cordes. Même si il est vrai qu'un bassiste ne changera pas ses cordes tous les jours leurs âges et leurs caractéristiques sont importantes. Essayez différents modèles de cordes, vous verrez la différence...

La qualité des micros est importante également, mais aussi leurs réglages. N'hésitez pas à jouer sur les tonalités du ou des micros par rapport à votre morceau. Il est parfois intéressant de doser subtilement le volume des différents micros de la basse pour faciliter le mix surtout si à terme vous utilisez uniquement le son de votre DI.

Jouer au doigt ou avec un mediator, là aussi, il est important de bien choisir la méthode pour enregistrer car suivant le style et le rendu souhaité, inutile de vous dire qu'il y a une grande différence.

Utiliser un DI

Comment enregistrer une basse

Sans rentrer dans les détails sur l'utilisation d'un boitier de DI (Direct Input) ce dernier sera indispensable pour adapter l'impédance de sortie de votre basse à n'importe quel pré-ampli. Cela permettra à votre pré-ampli de fonctionner de manière optimal et avoir un rendu propre. Notez que le choix du boitier peut influer sur votre son, notamment si vous optez le choix d'un DI à lampe.En plus d'être en mesure de diviser votre signal, il peut être utilisé comme un pad. En effet, certaines guitares basses ont un niveau de sortir très élevés.

Si votre pré-ampli ou votre carte son n'ont pas de pad, un DI sera certainement utile. J'ai déjà eu le cas ou même un pré-ampli à 0, le signal était encore trop fort.

Enregistrer un ampli basse

Dans la pratique vous vous rendrez compte rapidement que vous ne pourrez pas tirer l'ensemble de votre son de basse juste avec le DI. Il est parfois nécessaire voir indispensable d'enregistrer un ampli. Les consignes resteront les mêmes : le choix de l'ampli aura un rôle determinant sur le résultat souhaité.C'est pas toujours simple de juger un son d'ampli seul, c'est pourquoi je vous conseille de faire vos réglages en temps réel dans le contexte. Comparez avec le son de la batterie et d'éventuels autre parties enregistrées même si il ne s'agit que de témoins. Dans le doute vous pourrez toujours faire ce même travail dans un second temps, lors d'une séance de "réamp".A défaut d'avoir un ampli "réel", vous pourrez toujours trouver une alternative avec de simulateurs d'amplis comme le Softube Bass Amp Room ou l'Ampeg SVX de IK multimédia.

Choix des micros

Demandez  à 10 ingénieurs quel micro il faut utiliser, et vous obtiendrez 10 réponses différentes. Un ampli basse va générer pas mal de pression acoustique, donc pour une bonne définition le micro dynamique est de rigueur. Mes favoris sont le Sennheiser 421, EV RE20, Shure SM57, AKG D12. Naturellement je vous invite à en disposer plusieurs pour les mélanger ensuite ou pour simplement sélectionner à la réécoute ceux qui fonctionnent le mieux pour vous. Il m'arrive souvent d'utiliser un electret pour repiquer le tweet. Indispensable si vous souhaitez avoir la partie medium aigu du son.

Comment enregistrer une basse

Disposition des micros

Là aussi, il faudra faire des expériences pour trouver les zones qui vous conviennent le mieux. Partez du principe que plus vous placerez votre micro au centre du haut parleur plus vous aurez l'ensemble du spectre. En effet la plupart des hauts parleurs d'ampli ont une directivité très prononcée. Essayez différentes distance notamment si vous êtes gêné par l'effet de proximité du micro. A l'inverse plus vous vous excentré du haut parleur, plus vous perdrez en aigu. Vous pouvez essayer d'enregistrer différents placement et les mélanger, mais la cohérence de timbre n'est pas garanti...  

DI et Ampli

Il n'est pas rare d'utiliser le mélange entre le DI brut et le son de l'ampli. Vous pouvez dés la prise de son écouter cette combinaison en séparant le signal à partir de votre DI. L'intérêt est aussi de pouvoir traiter vos sources de manières différentes.

Un autre avantage d'enregistrer une basse en DI est le fait de pouvoir ré-amper et retravailler le son plus tard. Cela s'avère très important si lors d'une séance l'ampli tombe en panne, ou si le son ne nous convient plus lors d'une séance de re-écoute.

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