A propos

A propos de l’auteur :

Nicolas ESCHALIER

Nicolas ESCHALIER

Je me présente : Nicolas ESCHALIER, je suis ingénieur du son depuis environ 15 ans.

Durant ma carrière, j’ai eu la chance de travailler dans les plus prestigieux studios français dont les studios Polygone (Blagnac), les studios Twins (Paris), les studio DavoutLa Fabrique (Saint Rémy de Provence) et bien d’autres…

Je possède mon propre studio « Magic Studio » que j’ai installé à Saint Péray en Ardèche. Je travaille une clientèle très variées, et j’y ai développé un centre de formation aux métiers du son : www.formationstudio.fr

Nicolas ESCHALIER et CLA

Chris Lord Alge

J’ai envie de partager avec vous à travers ce blog, mon expérience lié à ce métier et tout ce qui s’en rapporte. J’ai eu la chance de travailler au côtés de grands ingénieurs du son, qui chacun d’entre eux m’ont enseigné beaucoup de choses sur ce métier. Bien entendu sur l’aspect technique mais aussi sur la « philosophie » de ce métier, les relations humaines et les liens avec les autres intervenants qu’il peut y avoir dans un studio d’enregistrement.

Depuis toutes ces années, je rencontre énormément de personnes qui cherche des conseils sur la production d’un disque, sur comment enregistrer des instruments, comment mixer un titre, comment produire de la musique chez soi, quelle stratégie adopter pour vendre sa musique etc…. Parmi mes clients, je côtoie des groupes ou artistes « débutants » qui entrent en studio sans connaitre toutes ces notions de production et de comment préparer ses séances d’enregistrement, choisir un studio…. Et combien se rendent compte, malheureusement trop tard, de toutes les erreurs qu’ils ont commise au départ.

Michael Brauer

Michael Brauer

D’où mon envie de créer ce blog « Devenir ingeson », pour répondre à toutes ces questions que l’on me pose quasiment quotidiennement. Mais aussi de partager des expériences et des techniques à travers une communauté de passionnés.

Je vais vous parler bien évidement de son, de la théorie jusque dans la pratique, si je puis dire. Je vais exposer mon approche et des conseils sur l’aspect technique que ce soit sur la prise de son, le mixage, mais aussi le matériel : les micros, compresseur, equaliseur, console de mixage, etc…

Je posterai des articles sur des thèmes précis et j’organiserai le plus souvent possible des « webinars » pour évoquer des thèmes ou répondre à des questions en commun, mais aussi des vidéos et tutoriels.

Je m’adresse à tous les passionnés du son, aux « home-studistes » qui ont des difficultés à utiliser leur matériel convenablement et faire du son de qualité dans leurs propres studios, et bien sur aux musiciens.

Je vous souhaite une bonne lecture !!!

Et si vous souhaitez me contacter ou me poser des questions, n’hésitez pas !

A très bientôt !

Nicolas ESCHALIER