guitare_m

Mixage

5 astuces pour utiliser reverb et delay sur une guitare

14 juil , 2015  

5 astuces pour utiliser reverb et delay sur une guitare :

Dans cet article je vais vous donner 5 astuces pour bien travailler les effets sur un son de guitare. Ce sont des principes de base que je pratique quasiment systématiquement. Naturellement vous pouvez les adapter selon les situations et votre goût…

1. Toujours enregistrer le DI de la guitare

Si vous êtes de ceux qui préfère enregistrer les guitares avec les effets, je vous recommande d’enregistrer en parallèle le DI de la guitare. Je reçois régulièrement des pistes de guitares avec pas mal d’effets à l’intérieur, et dans ce cas il est impossible de retravailler ces effets. Avec le DI, vous pouvez re-amper la guitare et enregistrer un nouveau son plus brut, ou éventuellement utiliser un plug d’émulation d’amplis. Vous pourrez appliquer les effets beaucoup plus facilement et ensuite pouvoir mélanger ce son avec votre piste d’origine.

reverb et delay sur une guitare

2. Effet de masque et tempo

C’est parfois difficile de faire ressortir une reverb ou un delay dans un mix. Par exemple, lorsque que vous avez un delay sur une guitare qui est parfaitement synchro avec le tempo de votre morceau, il risque d’être masqué par les autres éléments du mix. Ce que je fais dans ces cas là, c’est de tout simplement retarder (ou avancer) légèrement la synchro du delay par rapport au tempo du morceau. Pour les reverb il faut jouer un peu sur le prédelay pour un résultat équivalent. La plupart du temps je trouve rapidement un réglage qui fonctionne, essayez.  N’hésitez pas à jouer sur la stéréo de votre retour d’effet pour l’aider à ressortir du mix.

3. Ecoutez en pré-fader

Pour pouvoir bien travailler le son de mes effets, j’enclenche souvent le mode pré-fader de mon send pour entendre que le retour du son. D’ailleurs je fais ça dans la plupart des cas, par forcement que pour les guitares… Cela me permet de bien d’entendre exactement comment l’effet réagi. Très souvent j’applique un coupe bas entre 100 et 250hz suivant la source pour éviter de créer des phénomènes de phase dans le bas, ce qui peut poser problèmes dans certains mixs. Il m’arrive également d’applique un EQ ou de compresser cet effet pour pouvoir mieux le gérer dans le contexte du mix. Et bien sur je compare régulièrement en enlevant le mode pré-fader pour entendre le tout dans le mix global.

reverb et delay sur une guitare

4.  Large et puissant

Si vous souhaitez donner un effet très large, utilisez un delay en mettant des valeurs légèrement différentes entre la gauche et la droite. A l’inverse si vous souhaitez un son plus « mono » appliquez les même valeur gauche et droite, ou bien sur appliquez un delay mono. Si vous souhaitez un son plus « gros » utilisez un minimum de feedback dans votre delay et utilisez des temps de reverb plutôt court. Pour les morceaux au tempo lent ou pour donner un effet plus planant, n’hésitez pas à mettre plus de feedback dans votre delay et un temps de relâchement plus long dans votre reverb.

5. Le delay dans la reverb

Mon petit truc quand j’utilise une reverb et un delay sur une guitare lead (ou voix) c’est d’envoyer le retour de mon delay dans la reverb. Cela me permet de garder un son relativement sec puis un son très aéré et large grâce au décalage provoqué par le delay. Je vous invite à regarder mon tuto sur cette astuce 😉

, ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Mixage
DC1A2
Klanghelm DC1A

Présentation du plugin Klanghelm DC1A Le DC1A est le petit frére du "gros" plug de compression DC8C. Klanghelm à repris...

Delay et reverb

Fermer